jeudi 5 janvier 2012

Adieu momentanné à la Martinique


L’ECART NAIT DE VOYAGES


Un petit look au jardin botanique près du Marin nous a fait mesurer combien riche est la flore en Martinique.



Nous avons eu la chance de croiser l’homme qui est chargé de dénombrer les espèces. Il est éudit, calme et précis.


Il a compté plus de 150 familles de plantes, fleurs et arbustes. Cela va du café Robusta à l’Arabica en passant par la réglisse et autres feuilles, écorces et tiges médicinales que nous avons croquées avec envie. Un peu d’appréhension toutefois car certaines plantes sont mortelles à haute dose, embrasent le colon ou donnent des effets non désirables. Méfiance donc, on ne sait jamais!









Nous avons passé deux heures dans la moiteur de l’après-midi à nous extasier sur la belle nature. Un petit regret de n’avoir pas Marc avec nous, notre expert botaniste de Toulouse.    

Pour le réveillon nous avons rencontré un pêcheur qui a un restaurant au bout d’un cap et qui ne travaille que des produits frais. A heure dite, nous étions attablés devinez devant quoi?



Hé oui! Une langouste ! Mais cette fois une entière. Faut pas mollir pour passer une année il fallait au moins une bête complète. On ne boude pas une année nouvelle! Après quelques danses et mouvements incontrôlés nous repartons dans notre case, il est 3h du matin.

Le lendemain à midi nous quittons la Martinique pour prendre le bateau à Fort de France. Beau bateau effilé appelé l’Express des îles.




La mer est forte, creux de 3m. Après 2h nous faisons un stop à la Dominique. Beaucoup ont déjà la tête dans les sachets et nous quand même l’estomac au niveau du cou. C’est qu’il a bougé le bougre de bateau et même pas daigné réduire sa vitesse. Une demi heure pour reprendre nos esprits et on remet les gaz sur la Guadeloupe. Encore 2,30h de tape-cul mais cette fois c’est moins pire. Quand on débarque tout le monde est décalqué et mi heureusement j’ai bien dormi. Cela faisait longtemps qu’on avait pas été secoués de la sorte.

Depuis nous avons pris nos quartiers à Trois Rivières, commune du sud de Basse Terre. Du gîte avec piscine (à 1m de notre chambre) nous avons une vue imprenable sur les îles des Saintes. On ne s’en lasse pas.




A bientôt !
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire