lundi 20 février 2012

CARNAVAL

Février est le mois des carnavals en Guadeloupe. Ils tournent dans chaque ville et ce dimanche, c’est aujourd’hui à Pointe-à-Pitre. Moi qui suis un peu agoraphobe, je me suis fait tiré l’oreille pour y aller. J’ai bien échappé aux autres villes mais cette fois je n’y ai pas coupé. Mardi prochain c’est mardi gras aussi je ne veux pas rater les crêpes.
D’entrée, j’ai eu la forte impression que ces manifestations populaires sont un peu l’opium du peuple et qu’elles servent à occuper les gens. Quand on prépare des costumes et danses toute l’année en répétant des pas de samba, on ne manifeste pas. C’est tant mieux mais cela laisse un goût curieux sur ma langue de vipère.
Il a fait chaud, 30°C quand le défilé à commencé vers 14h30.  Heureusement il y a des buvettes tout au long du parcours. Je ne résiste pas à vous montrer une vendeuse qui serait une parfaite nounou pour notre petite fille Tunde qui vient de naître.



Passons à quelques images d’ensemble avec la foule :


Et le défilé incroyablement coloré qui durera jusqu’à 20h.


Je ne vous donne pas tous les groupes mais pour changer juste quelques autres couleurs…



Tout est bon enfant. Les jeunes sont habillés de Nike, Adidas et autres façonniers pas chers. Les plus vieux affichent des chaînes d’or qui feraient pâlir un fondeur de métaux précieux. Pour nos minuscules bijoux, on nous a conseillé de les laisser à la maison. Quelques quolibets fusent à parfois à notre endroit, pas méchants, mais qui nous rappellent qu’on est pas d’ici. Le soir, les portables que tiennent comme des sabres 2 personnes sur cinq luisent dans la nuit. On ne sait jamais, un appel urgent le dimanche soir! Au passage, on constate que la CAF possède un bâtiment plus grand que la mairie. Petit peuple misérable avec ses nombreux demandeurs d’emplois. Vivement que le prochain gouvernement remette un peu de baume aux plus démunis en réinjectant quelques millions supplémentaires dans l’île.
On se vautre sur tout ce qui retient la colonne vertébrale, on fait pipi derrière les voitures, les buissons et on jette les détritus sur les gazons. Bonjour le nettoyage du lundi… s’il y en a un.
Un merveilleux dimanche en somme.

Et puis, comme il ne faut pas terminer sur une note à bémol, ci-après quelques chapeaux ou coiffes volés dans la foule…




C’est tout pour aujourd’hui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire